Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 17:08

Dimanche 5 juin lors de la journée " D'une ferme à Lot ", Jean-Luc a recu des visiteurs d'horizons différents : ceux qui sont interessés par le jardinage,  des collègues, des  jeunes qui vont s'installer en bio, des curieux....etc. Il leur a fait visiter sa ferme et montrer  ce que peut être la permaculture.

 

“Permaculture” est une combinaison des mots permanent et agriculture " La permaculture des origines est une approche particulière de la pratique de l’agriculture soutenable et du jardinage, de la gestion globale d’un site.

 

La permaculture est la culture de ce qui est durable. Au jardin comme dans tous les aspects de la vie...

 

La permaculture nous invite à observer la dynamique des écosystèmes naturels. On peut appliquer ensuite la connaissance acquise en construisant des écosystèmes qui servent nos besoins - humains - sans dégrader l’environnement naturel. Les sites permaculturels intègrent les plantes, les animaux, les paysages, les structures et les humains dans des systèmes symbiotiques où les produits d’un élément satisfont les besoins des autres. ( article paru dans "Passerelle Eco n° 15) 

 

exemple : grâce aux poulets, les cassis ont proliféré cette année. P1080150

   P1080142

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les insectes auxilliaires détruisent les ravageurs.

Ici une nymphe de coccinelle:

larve-de-coccinelle.jpg

 P1080151  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ânes débroussaillent et fournissent le fumier nécessaire aux légumes. 

 

L' article suivant est paru dans Passerelle Eco n°15, en introduction à la série de présentation des principes de la permaculture  

 

Son origine

 

La permaculture a été developpée en Australie à la fin des années 70 par Bill Mollison et David Holmgrem, suite aux recherches du japonais Fukoaka. Depuis, c’est devenu un mouvement mondial et Emilia Hazelip, en a été la fervente introductrice en France.

La permaculture est une combinaison unique de pratiques traditionnelles et de connaissances scientifiques, de sagesse, d’idées innovatrices et de stratégies efficaces. La permaculture peut s’appliquer à toutes les échelles : fermes, appartements,  banlieues, villes, jardins, écoles et communautés. Elle s’adapte à chaque climat, y compris les tropiques, les déserts, les montagnes et les côtes. D’ailleurs, des sites de démonstration existent tout autour du monde. 

 

 Les enjeux

 

L’agriculture occidentale est à un carrefour. Elle a atteint une remarquable productivité, mais elle n’a pas pris en compte les conséquences de ses pratiques. Les coûts de l’érosion de la terre, la pollution de l’eau, l’incertitude économique et le déclin de la ferme familiale sont aujourd’hui des problèmes terribles. Peu à peu, la prise de conscience est faite, que l’on doit changer nos façons de faire et de penser. Plutôt que d’exploiter les ressources naturelles jusqu’à ce qu’elles soient épuisées, nous devons apprendre à comprendre la Nature, partager son abondance, et seulement guider ce processus au lieu de se battre contre lui. Les gains à court terme sont un leurre. 

 

http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=673

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ânes débroussaillent et fournissent le fumier nécessaire aux légumes. Ci-dessus : les tomates

Partager cet article
Repost0

commentaires